Ordre Franciscain Séculier

Ordo Franciscanus Sæcularis

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K O I N Ō N I A ...ensemble en chemin CONFERENCE DES ASSI STANTS SPIRI TUELS GENERAUX OFS-JEFRA

 

 

 

 

2019-3                                                Année 26                                                                   n. 103

 

CHEMINER AVEC LES JEUNES : UN DEFI VITAL POUR L’OFS

« L’assistant spiritual et la JeFra : l’art du discernement vocationel » Fr. Francis Bongajum Dor, OFMCAP

 

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Introduction

Le Synode sur les jeunes était sur le thème «la jeunesse, la foi et le discernement vocationnel». En poursuivant notre réflexion sur le cheminement avec les jeunes dans ce troisième numéro de koinonia, nous nous arrêtons sur le rôle de l’Assistant spirituel dans le discernement vocationnel des Jeunes Franciscains (JeFra). Nous tous chrétiens, nous sommes appelés à la vie, à l’amitié avec Dieu en Jésus et à la sainteté dans le contexte actuel comme il est, « avec ses risques, ses défis et ses opportunités » 1 .

La JeFra partage la vocation franciscaine avec d’autres membres de la Famille Franciscaine. Mais, étant jeunes, beaucoup sont encore dans la recherche de leur vocation et d’autres cherchent à mûrir dans la vocation découverte. Ils ont besoin d’être accompagnés dans le discernement et la maturation. Le service de l’assistance spirituelle recommandé par la législation OFS a également ce but. C’est pourquoi, comme pasteurs et compagnons de voyage pour les jeunes, l’assistant devrait être un expert dans l’art de discernement des vocations. A partir de l’expérience de François d’Assise, modèle de la JeFra et de quelques indications offertes par le Pape François dans l’Exhortation apostolique Post synodale Christus vivit, nous proposons ici quatre éléments qui : à notre avis, devraient guider les assistants de la JeFra dans le discernement vocationnel pour les jeunes. Ces quatre éléments sont : identifier les rêves des jeunes, les aider à poser la question « Seigneur que veux-tu que je fasse ? », leur donner des opportunités pour servir les pauvres et ensuite proposer quelques voies.

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2019 - 2                                        Année 26                                                                        n. 102


CHEMINER AVEC LES JEUNES : UN DEFI VITAL POUR L’OFS
« Identité et Mission de la JeFra »
Fr. Pedro Zitha, OFM`

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Introduction


Parfois le monde montre une image négative et fausse de la jeunesse, la présentant comme perdue dans les choses mondaines et sans avenir. C’est triste de voir que c’est l’idée que les adultes ont des jeunes. Parfois, ils oublient leur devoir de donner aux jeunes les moyens de découvrir leur véritable identité en tant qu’images vivantes de Dieu et de la vivre dans la dignité. Souvent, les jeunes sont identifiés comme des générations qui souffrent d’une crise d’identité religieuse, culturelle, politique, sociale et économique. Mais cette crise identitaire dépend souvent des différentes réalités dans lesquelles ils vivent, voient et jugent le monde, un monde dans lequel les aspects moraux dans les sphères politique, sociale et religieuse sont presque inexistants. C’est précisément dans ce genre de situation que la mission de la Jeunesse franciscaine est de montrer au monde que les jeunes se sentent encore capables de réactiver la flamme de la foi, afin qu’ils ne perdent jamais l’espérance de s’identifier aux disciples de Jésus, appelés à être lumière du monde et sel de la terre. Leur participation active au récent Synode des Evêques a porté sur le thème «Jeunes, foi et discernement vocationnel». Leur joie contagieuse s’est manifestée non seulement dans les Journées mondiales de la Jeunesse, mais aussi dans les réunions paroissiales les plus humbles et les plus simples, et dans la présence dans les divers projets et initiatives de l’Eglise. Tout cela montre que les jeunes continuent encore à se tourner vers Jésus, pour être totalement «enracinés et fondés en lui, solides dans la foi comme vous avez été instruits, en débordant d’action de grâce» (cf. Col 2, 7). Si telle est l’attitude quotidienne des jeunes, il y a encore de l’espoir qu’ils puissent vivre leur identité et leur mission.

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2018 - 4                                                  25° année                                                    N. 100

 

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« COMME TU M’AS ENVOYÉ DANS LE MONDE, 
MOI AUSSI JE LES AI ENVOYÉS DANS LE MONDE » (Jn 17, 18)

40 ans après la promulgation de Seraphicus Patriarcha

 

 

LES FRANCISCAINS SECULIERS ET LEUR PARTICIPATION A LA POLITIQUE

Fr. Amando Trujillo Cano, TOR

Introduction

 

Les questions politiques ont été un aspect fondamental dans l'histoire de l'humanité et elles semblent revêtir aujourd’hui une plus grande importance à cause des nouveaux horizons ouverts aux divers peuples de la Terre en cette époque de globalisation et de changement climatique et à cause du drame et de l’amplitude de certains problèmes sociaux. Le Magistère de l’Eglise, dans les temps modernes, ainsi que beaucoup de laïcs et d’associations catholiques, ont souligné l’importance de la participation des catholiques aux affaires politiques comme faisant partie de l’engagement pour “animer chrétiennement le monde” et de la vocation des laïcs d’être “en toute circonstance et au coeur même de la communauté humaine, les témoins du Christ”.[1]Cet article désire proposer quelques éléments basiques de réflexion à partir des sciences politiques, de la Doctrine Sociale de l'Église (DSE), de la Règle et des Constitutions Générales de l'OFS, ainsi que quelques témoignages individuels et collectifs pour aider à orienter la participation des Franciscains Séculiers à la politique.

 

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2019 - 1                                        Année 26                                                                        n. 101

CHEMINER AVEC LES JEUNES : UN DEFI VITAL POUR L’OFS
St. François d’Assise et les jeunes d’aujourd’hui
Fr. Alfred Parambakathu OFMConv.

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Introduction générale


Durant l’année 2018, l’Eglise universelle a vécu un Synode des Evêques sur le thème “La jeunesse, la foi et le discernement vocationnel”, qui s’est tenu à Rome du 3 au 28 Octobre1. L’objectif principal du Synode était, comme cela se voit dans l’Instrumentum laboris (Art. 1), de souligner le fait que, prendre soins des jeunes n’est pas une option pour l’Eglise, mais une partie intégrale de sa mission dans l’histoire. Voici en quelques mots le but dudit Synode : Comme notre Seigneur Jésus Christ a cheminé avec les disciples d’Emmaüs (cf. Lk 24 :13-35), l’Eglise est aussi poussée à accompagner les jeunes, sans exception, vers la joie de l’amour.

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2018 - 3                                                   25° année                                                    N. 99

 

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« COMME TU M’AS ENVOYÉ DANS LE MONDE,
MOI AUSSI JE LES AI ENVOYÉS DANS LE MONDE » (Jn 17, 18)

40 ans après la promulgation de Seraphicus Patriarcha

 

 

LA “CONVERSION ECOLOGIQUE” COMME VOCATION ET MISSION
Fr. Pedro Zitha, OFM


INTRODUTION


La manière la plus adaptée pour présenter des arguments valables concernant le thème de la conversion écologique n’est pas seulement de dire comment et quand l’homme doit changer son attitude envers la Création, mais c’est aussi de l’inviter à observer attentivement les changements environnementaux quels nous assistons et par lesquels il semble que la mère Terre soit en train d’inviter le cœur de l’homme à s’interroger sur le sens de son appartenance au créé et sur l’interdépendance de toutes les créatures.