Ordre Franciscain Séculier

Ordo Franciscanus Sæcularis

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CONFERENCE DES ASSISTANTS SPIRITUELS GENERAUX OFS-JEFRA

 

 

2018 - 3                                                   25° année                                                    N. 99

 

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« COMME TU M’AS ENVOYÉ DANS LE MONDE,
MOI AUSSI JE LES AI ENVOYÉS DANS LE MONDE » (Jn 17, 18)

40 ans après la promulgation de Seraphicus Patriarcha

 

 

LA “CONVERSION ECOLOGIQUE” COMME VOCATION ET MISSION
Fr. Pedro Zitha, OFM


INTRODUTION


La manière la plus adaptée pour présenter des arguments valables concernant le thème de la conversion écologique n’est pas seulement de dire comment et quand l’homme doit changer son attitude envers la Création, mais c’est aussi de l’inviter à observer attentivement les changements environnementaux quels nous assistons et par lesquels il semble que la mère Terre soit en train d’inviter le cœur de l’homme à s’interroger sur le sens de son appartenance au créé et sur l’interdépendance de toutes les créatures.

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CONFERENCE DES ASSISTANTS SPIRITUELS GENERAUX OFS-JEFRA

 

 

2018 - 2                                                    Année 25                                                n. 98

 

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« COMME TU M’AS ENVOYÉ DANS LE MONDE,
MOI AUSSI JE LES AI ENVOYÉS DANS LE MONDE » (Jn 17, 18)
40 ans après Seraphicus Patriarcha

LE TRAVAIL COMME VOCATION ET MISSION
Fr. Francis Bongajum Dor, OFMCap


INTRODUCTION


Au début de 2008, un Symposium à Assise a eu lieu sur le thème « Economie : de l’instrument à l’idole ». L’un des conférenciers qui avait présenté le thème sur les changements importants survenus dans la société européenne après la deuxième guerre mondiale avait été particulièrement touchant. Il a démontré comment, après les ravages de la guerre, la société avait espéré trouver le salut à travers le travail puisque cela semblait être l’unique voie pour une économie en ruine. Ceci a fonctionné pour un temps. A peine cinquante ans a près ce rêve économique - la frustration de milliers de personnes sans emploi et les cris de milliers de personnes sous diverse formes d’esclavage montent vers le ciel. En tant que frères et sœurs « poussés par l'Esprit à réaliser dans leur condition séculière la perfection de la charité», (Règ. 2), il est important que les Franciscain séculiers prennent le temps de réfléchir, de prier et de partager en ce qui concerne le travail à la lumière de la Révélation Divine, de l’enseignement social de l’Église ainsi que leur propre Règle.

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CONFERENCE DES ASSISTANTS SPIRITUELS GENERAUX OFS-JEFRA

2017-4                                                                             Année 24                                                                                    nr. 96              

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VIVRE LE CHARISME FRANCISCAIN DANS LE MONDE CONTEMPORAIN

40 ans après Seraphicus Patriarca

 

“ALLEZ AVEC L’ÉVANGILE DANS LE COEUR ET DANS LES MAINS”[1]:

Jeunes Franciscains dans le monde

Fr. Pedro Zitha, OFM

 

INTRODUCTION

Fixant notre regard sur ce qui se passe dans le monde d’aujourd’hui, il est facile de comprendre que les gens ont besoin des croyants courageux qui prennent au sérieux leur identité de disciples du Christ vivant et présent dans la vie de tous. La naissance active de tant de mouvements chrétiens en est une confirmation que beaucoup sont ceux qui ont soif de la Parole de Dieu. Il est vrai que l’homme seul et sans l’aide de Dieu n’est pas à la hauteur de calmer cette soif. Pourtant, l’homme doit coopérer efficacement, et ceci advient à travers la contemplation de la Parole de Dieu dans l’Évangile.

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CONFERENCE DES ASSISTANTS SPIRITUELS GENERAUX OFS-JEFRA

2017-4 Année 24 nr. 96

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« COMME TU M’AS ENVOYÉ DANS LE MONDE,
MOI AUSSI JE LES AI ENVOYÉS DANS LE MONDE » (Jn 17, 18)

40 ans après Seraphicus Patriarcha


LA FAMILLE COMME VOCATION ET MISSION
Fr. Alfred Parambakathu OFMConv

Introduction générale


Cette année, les Franciscains Séculiers commémorent dans le monde entier le 40ème anniversaire de la promulgation de leur Règle actuelle par le Pape Paul VI avec la lettre apostolique "SeraphicusPatriarcha" datée du 24 juin 1978. À cette occasion le XV Chapitre Général de l'OFS récemment conclu (à Rome, au Seraphicum, les 4-11 novembre 2017) a invité tous ses membres à réfléchir sur l'application de cette Règle et comment elle doit être vécue dans des situations concrètes. La Conférence des Assistants Spirituels généraux (CAS), à la lumière du thème du Chapitre Général, "Comme Tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi je les ai envoyés dans le monde" (Jn 17,18), a décidé de consacrer le Koinonia de cette année à quatre sujets liés entre eux :

  • Koinonia 2018-1 : “La famille comme vocation et mission” – Fr. Alfred Parambakathu, OFMConv.
  • Koinonia 2018-2 : “Le travail comme vocation et mission” – Fr. Francis Dor, OFM Cap.
  • Koinonia 2018-3 : “La “conversion écologique” comme vocation et mission” - Fr. Pedro Zitha, OFM.
  • Koinonia 2018-4 : “L’engagement des Franciscains Séculiers dans la Politique” - Fr. Amando Trujillo Cano, TOR.

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2017-3                                                                             Année 24                                                                                    nr. 95              

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VIVRE LE CHARISME FRANCISCAIN DANS LE MONDE CONTEMPORAIN

40 ans après Seraphicus Patriarca

“ENVOYÉS COMME TÉMOINS ET INSTRUMENTS” (cf. Règ. OFS 6):

Les Franciscains Séculiers dans l’Église et dans le monde

Fr. Francis Bongajum Dor OFMCap

Introduction

Saint François d’Assise a voulu insérer intentionnellement dans la Règle un chapitre sur la mission, « pour eux qui vont parmi les sarrasins et autres infidèles ».  La Règle prescrit que : « Les Frères qui s’en vont ainsi parmi les infidèles peuvent vivre spirituellement parmi eux de deux manières. Une manière est de ne faire ni disputes ni querelles, mais d’être soumis à toute créature humaine à cause de Dieu et de confesser qu’ils sont chrétiens »[1]. Ainsi, François voyait dans le témoignage simple de la vie chrétienne, une œuvre évangélisatrice. L’actuelle Règle de vie de l’Ordre Franciscain Séculier (OFS), reprend cet esprit franciscain de la force du témoignage et veut que  l’apostolat préférentiel des Franciscains séculiers soit  « le témoignage personnel dans leur milieu de vie et le service de la construction du Royaume de Dieu dans les réalités terrestres »[2].